The Legend of Zelda est une série de jeu vidéo d'aventure créée en 1986 par Shigeru Miyamoto pour la firme japonaise Nintendo. Elle met en scène Link, un jeune enfant au bonnet vert, chargé de sauver le royaume d'Hyrule des ténèbres tout en protégeant la princesse Zelda des griffes de l'odieux Ganon. Contrairement à la rumeur, Shigeru Miyamoto ne s'est pas inspiré du film Legend de Ridley Scott pour créer cet univers. Le héros explore Hyrule à la recherche des donjons successifs (sortes de labyrinthes parsemés de puzzles et d'énigmes) dont il devra tuer les gardiens. Chaque donjon renferme un objet essentiel à la quête de Link qui lui permettra d'explorer des endroits auparavant inaccessibles. Les quêtes de Link changent au cours des épisodes, mais les thèmes de la défaite de Ganondorf et du sauvetage de la princesse Zelda y sont récurrents.
Personnages récurrents
Link
Le personnage de Link s'appuie sur une ancienne légende japonaise qui dit que lorsque l'on meurt, on se réincarne en l'un de ses descendants. Link est donc le Héros du Temps, un esprit unique qui revient incarné dans un jeune garçon à chaque fois que le monde est en danger. Sa naissance est dans la lignée de son destin. Il naît lors de la grande guerre précédant l'unification du royaume d'Hyrule (dans l'épisode Ocarina Of Time). Sa mère, blessée, demande à l'Arbre Mojo de l'adopter parmi ses "enfants", les Kokiris. On apprend aussi que son père est tué à la guerre à laquelle il a participé. Petit détail : Link est l'un des rares héros de jeu vidéo qui soit gaucher (sinon le seul vraiment célèbre).
Link, dans ses premières incarnations, était déjà un héros. Il sauve Hyrule à plusieurs reprises (Legend of Zelda, Zelda II, Ocarina of Time), Termina (Majora's mask) et le royaume d'Hyrule englouti (The Wind Waker). Dans Zelda : Ocarina of Time, Link doit (comme d'habitude) sauver la princesse Zelda, prisonnière de Ganondorf, qui s'était auparavant protégée de lui en se déguisant en Sheik (homme qui fait partie des Sheikahs, un peuple quasiment disparu d'Hyrule). Link, lui, est armé de l'épée de légende, nommée Excalibur (connue plutôt sous le nom anglais de "Mastersword") et des flèches de lumière, qui seules peuvent détruire le seigneur du mal (Ganondorf), accompagnée de la force de lumière de la princesse Zelda. La Triforce du Courage l'aide à combattre Ganon, qui est lui-même investi de la triforce de la force. On peut aussi voir ce personnage dans différents jeux comme Super Smash Bros. Melee et Soul Calibur 2 version GameCube.
Zelda
La princesse hylienne, fille du roi d'Hyrule, Daphnés Nohansen Hyrule (appelé ainsi dans The Wind Waker), héritière du royaume. Elle incarne en ce sens son avenir, que veut assombrir Ganondorf. Celui-ci cherche donc à lui nuire. Son apparence a évolué au fil des épisodes, avec des cheveux successivement bruns, roux puis blonds, mais sa robe est restée rose et ses yeux, bleus. Les campagnes marketing ont souvent joué sur la relation entre Link et Zelda, mais rien ne prouve qu'il y ait plus que de l'amitié.On peut la voir, dans the Legend of zelda, enfant puis jeune femme. Elle incarne la douceur et le souci du bon gouvernement. Elle prend une part de plus en plus active au fil du temps, notamment dans The Wind Waker où elle combat Ganondorf. Elle détient la Triforce de la Sagesse.
Dans The Legend Of Zelda : Link's Awakening, la jeune fille prénommée Marine ressemble à ce point à Zelda que Link les confond. Cet épisode se passe dans le rêve du Poisson-Rêve, et il est possible que Marine soit une vision onirique de Zelda par le Poisson-Rêve.
Ganondorf/Ganon
Il est un des hommes Gerudo qui naissent tous les cent ans. De son vrai nom, Ganondorf Dragmire, Ganondorf est très souvent l'ennemi final de Link. Souvent un personnage « bête et méchant », sauf dans l'épisode The Wind Waker où sa psychologie a été affinée, sans doute que le temps séparant TWW et OOT (1000 ans) lui a permis d'acquérir un peu plus de sagesse. Il apparaît dans tous les épisodes de Zelda, mis à part quelques-uns comme The Legend Of Zelda : Majora's Mask, The Legend Of Zelda : Link's Awakening ainsi que dans The Legend of Zelda : The Minish's Cap et "The Legend of Zelda : Four Swords (mais il apparaît dans Four Swords Adventures). Son but est de s'emparer du monde pour y semer la terreur et la dévastation (on en a un aperçu dans Zelda : Ocarina of Time où il a déjà une certaine pratique). Il utilise généralement la Triforce pour tenter de réaliser ses désirs, car cette dernière est le fruit du travail des déesses fondatrices et réalise le souhait de quiconque la touche. Il parvient à s'en emparer dans Zelda : A Link to the Past et en acquiert un fragment dans The Legend of Zelda, Zelda : Ocarina of Time et Zelda : The Wind Waker. Pour parvenir à ses fins, il enlève plusieurs fois la princesse Zelda pour attirer Link et empêcher la princesse d'exercer son pouvoir potentiel sur le royaume d'Hyrule. Il est associé à la Triforce de la Force.
Il apparaît parfois sous une autre forme et change de nom pour prendre celui de Ganon, sous cette forme, il ressemble à un géant mi-dragon mi-cochon dans The Wind Waker, A link to the past, Oracle of Ages/Seasons et The Ocarina of Time. Cette forme est sa forme démoniaque tandis que Ganondorf est sa forme humaine. Il apparaît aussi dans Link's awakening, où il est une des phases du Boss final.
La Triforce
Selon la légende (exposée dans The Legend of Zelda: Ocarina of Time), la Triforce est apparue lorsque les trois déesses fondatrices (Din, Nayru et Farore) ont créé le monde qui n'était auparavant que désolation. C'est l'objet le plus important dans la série The Legend of Zelda puisque Ganon s'en sert souvent pour acquérir du pouvoir. Elle est en or, et a une forme de trois triangles équilatéraux en formant un plus grand. C'est le symbole du pays d'Hyrule, caché au cœur du saint royaume légendaire. On peut noter avec quelques réserves que la Triforce est inspirée de légendes nipponnes, et de la fameuse trinité chrétienne. Les trois triangle de force représentent la sagesse, la force et le courage.Il es aussi mentionner que Ganon a détruit le village Hyrule pour trouver la triforce.
L'épée de légende
L'épée de légende, appelée aussi Excalibur ou Master Sword, est présente dans presque tous les épisodes et marque à chaque fois une avancée dans le jeu (souvent l'arrivée imminente dans un nouveau monde). Lorsqu'on la trouve, on a généralement fait un petit peu moins de la moitié du jeu.
On notera que l'épée est, dans tous les Zelda, l'objet que Link utilise le plus pour se battre. En armes récurrentes on notera aussi l'arc, le boomerang ou les bombes.
L'écu ou bouclier
Qu'il soit en bois ou en acier il est fidèle a Link et son nom y est gravé. Il est bien utile pour se défendre ou battre certains ennemis à pics. Il peut également se révéler utile pour refléter la lumière du jour afin, par exemple, de déverrouiller une porte. Dans The Legend of Zelda: Twilight Princess on pourra s'en servir pour étourdir son ennemi en lui donnant un coup avec.Il existe aussi, dans la plupart des cas, un bouclier miroir que l'on acquiert vers la fin du jeu, il permet de renvoyer des rayons.
L'ocarina
Il permet a Link de jouer des mélodies très utiles tout au long des jeux. Ces mélodies permettront dans Ocarina of Time d'ouvrir des passages, de faire avancer l'histoire du jeu si elles sont jouées au bon endroit, de se déplacer et de conditionner des évènements. Dans Majora's Mask, l'ocarina permet d'influencer le cours du temps (accélérer, ralentir, revenir dans le passé) mais a également le don d'apaiser l'esprit de certaines personnes, transformant ainsi leur malédiction en masque.
D'autres épisodes de Zelda comportent des ocarinas mais ceux-ci ne sont pas l'ocarina du temps. L'ocarina du temps est unique et appartient à la famille royale d'Hyrule. Il est remis au héros de la légende par Zelda quand celle-ci tente d'échapper à Ganondorf. Dans Majora's Mask qui est la suite directe d'Ocarina of Time Link se fera voler l'ocarina du temps dès le début du jeu.(Mais il le récuperera un peu plus tard dans l'histoire.)
(Voire la harpe du temps dans "oracle of ages" et la baguette des saisons dans "oracle of seasons")
L'arc
Un arc récurrent, souvent appelé arc du héros. Il sert, tout comme le boomerang, aussi bien à tuer les monstres qu'à activer des interrupteurs. Parfois, il arrive de devoir tirer à travers un flambeau ou une torche pour allumer un objet à distance et ainsi progresser dans l'aventure.
Link peut utiliser plusieurs sortes de flèches:
les flèches, elles sont fournies d'office avec l'arc. Elles servent à tuer des ennemis. Certains d'entre eux ne sont parfois sensibles qu'à ce projectile
les flèches de lumière, elle sont beaucoup plus puissantes que les flèches normales, mais aussi beaucoup plus rares. Elles servent entre autres à tuer Ganondorf et les ennemis empreints de sombres pouvoirs. Dans Majora Mask, tout monstre détruit par les flèches de lumière laisse tomber par terre un rubis violet
les flèches de feu, elle permettent d'enflammer des monstres ou des torches. Elles peuvent aussi servir à accomplir des actions spéciales lors de combats contre certains boss du jeu
les flèches de glace, elles servent à geler les monstres ou à accomplir certaines tâches lors de combat contre certains boss ou pour pouvoir avancer dans l'aventure, en gelant de l'eau pour accéder à un autre point de la pièce par exemple
les flèches d'argent, plus puissantes que les flèches normales et indispensables pour vaincre Ganon dans certains épisodes
Dans Ocarina of Time et Majora Mask et Wind Waker, les flèches de lumière, de feu et de glace sont des pouvoirs semi-magique récupéré au grès des quêtes. Leur utilisation coute du Mana.
Les rubis Ils sont, depuis la création de la série, la monnaie du jeu. Il en existent plusieurs types,selon leur couleur qui définit leur valeur.
Au cours des aventures il est possible d' augmenter la capacité des sacs contenant les rubis.
Le grappin
Le grappin est une pince attachée à une chaîne. Link pour s'en servir
comme arme (pour blesser un ennemi, le figer ou détruire une pièce de son armure)
-pour attraper des objets inaccessibles
-pour se déplacer en accrochant le grappin (par exemple à une pierre) et en utilisant la chaîne ; cette utilisation lui permet de traverser des ravins ou des crevasses ; dans The Legend Of Zelda : Link's Awakening, un bug intervient lorsque Link passe sur un escalier grâce au grappin.
Il existe parfois plusieurs grappins de taille différente.
Scénarios
À part Ocarina of Time, Majora's Mask et The Wind Waker on ne peut pas vraiment dire qu'il y ait une continuité dans les Zelda. On peut considérer que chacun raconte une nouvelle histoire avec des personnages récurrents, ses armes, ses villes, ses peuples, etc. Plus on avance dans la série et plus cela est peaufiné : si on ne recense dans les premiers épisodes quasiment aucune activité humaine, on compte, dans Ocarina of time, six peuples bien distincts : Kokiris, peuple de la Forêt dans les bois (enfants ne grandissant jamais), Hyliens, peuple de la Lumière dans les plaines, Sheikahs, peuple de l'Ombre qui ont tous disparu sauf Impa, nurse de Zelda et Sheik, (un homme qui est en fait Zelda (personnage) déguisée pour échapper à Ganondorf), Zoras, peuple de l'Eau, mi-hommes mi-poissons dans les lacs et rivières, Gorons, peuple du Feu dans les montagnes, ressemblant à des rochers et Gerudos, peuple de l'Esprit, tribu de femmes guerrières dans les déserts (un homme naît tous les cent ans dans cette tribu ; dans OOT, l'homme est Ganondorf).
Selon Shigeru Miyamoto, on ne peut pas vraiment écrire une chronologie officielle et cohérente (et Miyamoto ne le souhaite d'ailleurs pas). Chaque jeu a été créé pour lui-même, la mentalité n'était pas de vouloir absolument relier et ordonner tous les jeux, ce qui pourrait avoir comme effet de limiter la créativité. Les directives aux différentes équipes de traduction à l'étranger étaient d'ailleurs de toujours rester vague sur toutes ces questions de chronologie et de datation.
Néanmoins, lors d'une interview pour un magazine américain à l'occasion de la sortie de Ocarina of Time, Miyamoto a donné un ordre pour les jeux déjà sortis à l'époque : en premier vient Ocarina of Time, puis Legend of Zelda, suivi de Zelda II : the Adventure of Link, et enfin A link to the Past. Link's Awakening pouvant se situer n'importe où après Ocarina of Time.
Le graphisme dans Zelda évolue beaucoup, entre les différentes générations d'abord (8, 16, 64, et 128 bits), l'hyperréalisme de Ocarina of Time et "Majora's Mask", et The Windwaker qui offre un tout nouveau style de graphisme en cell-shading, lui donnant un aspect de dessin animé qui permet à l'univers qui semble enfantin de cet épisode de s'exprimer parfaitement. D'ailleurs, cet épisode n'est pas si enfantin que ce que l'on dit et le graphisme prête justement (et c'est voulu) à confusion.
Récemment, un nouveau Zelda a été annoncé, il sortira en Europe le 8 décembre 2006 sur Wii ( le 15 décembre sur Gamecube ), sous le nom Twilight Princess. Le graphisme s'annonce dans la lignée d'Ocarina of Time et Majora's Mask et l'univers bien plus adulte pour un Link plus âgé. Les quelques images du soft montrent des graphismes totalement nouveau Les développeurs annoncent 50 h de jeu pour la trame principal et jusqu'a 100 h pour l'ensemble des quêtes annexes. Selon d'autre source, les vrais chiffres seraient plutôt la moitié. Notons qu'actuellement la moyenne d'un jeu de ce style ne dure qu'une vingtaine d'heure.
Tous les TLOZ sortis sur consoles:
The Legend of Zelda 1986 – NES
The Adventure of Link 1987 NES
A Link to the Past 1991 – Super Nintendo
Link's Awakening 1993 – Game Boy
Ocarina of Time 1998 – Nintendo 64
Majora's Mask 2000 – Nintendo 64
Oracle of Ages 2001 – Game Boy Color
Oracle of Seasons 2001 – Game Boy Color
Four Swords / A Link to the Past Game Boy Advance
The Wind Waker 2002 – Nintendo GameCube
The Minish Cap 2004 – Game Boy Advance
Four Swords Adventures 2004 - Nintendo GameCube
Twilight Princess 15 Decembre 2006(NGC) / 8 décembre 2006 (Wii) Nintendo GameCube/Wii
Phantom Hourglass 2007 Nintendo DS
The legende of Zelda: Ocarina of Time Master quest Nintendo GameCube
Source: Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Legend_of_Zelda_%28s%C3%A9rie%29#Sc.C3.A9nariosMa partie à moi:
Moi qui suis un grand fan de ces jeux et de la firme Nintendo en général, je n'ai pas pu m'empêcher de vous faire part de cette légende qui me fait rêver depuis petit...
Il existe d'autres jeux Zelda amateurs sur rpg-création.com je crois...
Sachez surtout que sur 4 Wii vendues en une semaine aux USA, 3 jeux Zelda: Twillight Princess ont été vendus (450'000 jeux pour 600'000 Wii, ce qui faisait une Wii vendue toutes les 1,008 secondes vendue...encore plus que la DS).
Pour ma part, j'attend sa sortie sur GameCube vendredi prochain et le jeu Phantom Hourglass(le sablier du temps) sur DS, un jeu aux allures de Wind Waker d'arprès les 1ères images.
J'espère ne pas vous avoir fait perdre votre temps en lisant cet article et merci de l'avoir lu...si vous l'avez lu^^, et j'espère que vous aurez voté un NON avec un grand N pour la question du sondage,en tout cas pour ce qui concerne Zelda je mets NON, et puis aussi parce que les scénarios, les graphismes et l'intérêt du jeu sont toujours très bons, et variés!!!
Merci.
Anemy "Le Glacier" Ekozaki